compteur de visite
Winradio FranceWinradio
Maintenant disponible en France
Accueil |  Excalibur |  Excalibur Pro |  WR-G305e |  WR-G313e |  WR-G33WSM |  WR-G33EM |  ADS |  Téléchargement |  Contact

   WR-G33DDC 'EXCALIBUR Pro'  récepteur décamétrique SDR
 
Aperçu

Le récepteur étoilé WiNRADiO WR-G33DDC 'EXCALIBUR Pro' est un système de réception ondes courtes à haute performance, coût raisonnable, numérisation directe et traitement numérique du signal. Il couvre une bande large de  9 kHz jusqu'à 49.995 MHz. Un analyseur de spectre de largeur 50 Mhz est inclus et une bande passante de largeur 4 Mhz est disponible pour la démodulation, l'enregistrement ou un autre traitement numérique..

Ce récepteur est une version avancée du WR-G31DDC , avec plusieurs améliorations et fonctionnalités supplémentaires, telles que : 

Une bande passante de traitement large de 4 MHz.
Un préamplificateur faible bruit.
Des filtres de préselection configurables.
La bande passante du filtre peut descendre à 1 Hz
Une stabilité de fréquence de 0.5 ppm
Des fonctions de test et mesure.
Une fonction pause.

WiNRADiO WR-G31DDC receiver

Les hautes performances du G33DDC Excalibur Pro résultent de ses innovations telles que la numérisation directe, le convertisseur digital, l'usage de composants électroniques haut de gamme et un design élaboré. Le résultat est une IP3 très élevée, une large gamme dynamique, une haute sensibilité, et un accord très précis. Ces caractéristiques permettent d'obtenir un récepteur décamétrique de grande classe, avec un large potentiel applicatif, pour un budget compact.

La bande passante convertie numériquement, d'une largeur de 4 Mhz, est disponible pour toutes sortes de traitements. Trois démodulateurs permettent la réception simultanée de 3 signaux à l'intérieur de cette bande de 4 Mhz.

Caractéristiques

Gamme de fréquence continue de 9 kHz à 49.995 MHz
Numérisation directe
Convertisseur numérique
Convertisseur A/D 16-bit 100 MSPS
Analyseur de spectre en temps réel avec largeur de 50 MHz
 4 MHz de largeur de bande traitée
Largeur de bande de filtrage descendant jusque 1 Hz
3 canaux de démodulation parallèles
Fonction pause
Affichage de type cascade
 Analyseur de spectre audio
Enregistrement/lecture audio et fréquence intermédiaire
Enregistreur avec mémoire tampon
Support de bases de données de fréquences EIBI, HFCC et utilisateur
Logiciel disponible avec fonctions réseau
Très haute IP3 (+31 dBm)
 Excellente sensibilité (0.20 µV SSB, 0.10 µV CW)
Large gamme dynamique (107 dB)
Grande stabilité de la fréquence (0.5 ppm)
Filtre d'ondes moyennes sélectionnable
Préselecteur configurable par l'utilisateur
Préamplificateur faible bruit commutable
Fonctions de test et mesure
Interface ordinateur USB 2.0

L'étage d'entrée du récepteur G33DDC Excalibur Pro est équipé d'un amplificateur à très haute linéarité permettant d'obtenir de bonnes performances en présence de signaux puissants. Cet étage est encore amélioré par la présence d'un préselecteur pouvant fonctionner en mode automatique ou être paramétré finement par l'utilisateur. Jusqu'à 119 combinaisons de filtres peuvent être créées (91 passe-bandes, 14 passe-bas, 14 passe-hauts). L'étage d'entrée emploie 34 relais electromécamiques subminiatures (plutôt que des switches à semi-conducteurs) pour améliorer la gamme dynamique.

Un préampli faible bruit commutable augmente encore la sensibilité du récepteur et permet d'extraire du bruit même les signaux les plus faibles.

Une technique avancée de filtre heuristique élimine les signaux indésirables sans augmenter de façon significative le niveau du plancher de bruit. Le convertisseur analogique/digital 16-bit 100 MSPS de qualité supérieure procure des performances exceptionnelles pour une gamme très étendue de signaux.


 
Logiciel

WR-G33DDC logiciel
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)

Le logiciel du WR-G33DDC fournit à l'utilisateur une interface élégante et logique. Plusieurs configurations d'analyseurs de spectre sont affichées, y compris celui de largeur 50 Mhz avec une résolution de 1.5 Khz. L'affichage zoomable peut basculer entre le mode standard et le mode cascade.

La portion convertie est mise en valeur et peut être sélectionnée soit au clavier soit par la souris et ensuite affichée dans une autre fenêtre, dans laquelle 3 canaux de réception coexistent. Pour chacun des canaux, peuvent être ajustés différents paramètres dont la sélectivité, le décalage de la FI, l'accord du passe-bande, le notch et encore d'autres, le spectre audio du signal démodulé peut être visualisé.

Malgré l'architecture innovante de ce récepteur HF, le logiciel reste intuitif, d'utilisation simple, et permet d'accéder à toutes les fonctionnalités attendues d'un récepteur moderne telles que le filtre de bruit (Noise Blanker), les mémoires, le planificateur de tâches, le silencieux (squelch) dépendant du niveau du signal ou activé par la voix, de nombreuses fonctions d'accord, un grand choix de types de démodulations personnalisables et le DRM (en option).

La section convertie numériquement dispose de 24 bandes passantes sélectionnables de 20 Khz à 4 Mhz. La sélectivité du récepteur peut être ajustée avec une résolution de 1 Hz. Les fréquences de coupure du  filtre passe-bande audio sont ajustables graphiquement, tout comme le notch et le noise blanker. 

Les paramètres de chacun des 3 canaux peuvent être ajustés séparément , permettant l'enregistrement simultané et indépendant. L'enregistrement et la lecture sont également possibles à la sortie du convertisseur numérique, avec une largeur pouvant atteindre 4 Mhz  permettant une démodulation ultérieure. Un système de tampon évite la perte de signal au début de la transmission.

Un planificateur flexible permet l'enregistrement automatique de chaque canal aux dates et heures prévues.  Le support des bases de données HFCC, EIBI et définies par l'utilisateur garantit un stockage efficace des fréquences et une maintenance sans effort.

Le récepteur G33DDC dispose d'une fonction "pause" unique", la 1ère fois disponible pour un récepteur ondes courtes, permettant de mettre en pause la réception et de la reprendre ultérieurement, sans perdre une seule seconde de signal. Ce sera utile si vous vous absentez de temps en temps.

Une boite à outils comprenant diverses fonctions de test et mesure , comme l'erreur de fréquence, le niveau SINAD, la distortion THD et la modulation, enregistreur et planificateur, complètent ce pack et permettent l'utilisation en tant que récepteur de mesure, en remplacement d'un équipement de test conventionnel, souvent beaucoup plus onéreux.

L'architecture logicielle permet une mise à jour facile des fonctions de démodulation et décodage. Les effets de l'âge et les  variations de valeurs de composants électroniques ont un effet limité sur les performances du G33DDC, permettant une haute performance sur une très longue durée.

La version réseu du logiciel, disponible en option, permet de commander le récepteur à distance, par réseau local ou internet.

 

Le meilleur récepteur actuel ?

Le WRTH (World Radio TV publication), avec plus de 60 années d'expérience, est le guide le plus complet de la radio pour les ondes longues, moyennes, courtes et la bande FM. Il est disponible en différents formats.

En complément, il teste les différents récepteurs existants. Leurs éditeurs sont connus pour leur objectivité et impartialité.

Les produits WiNRADiO ont reçu plusieurs étoiles pour différents récepteurs. Les 5 étoiles, rarement décernées, ont été atteintes par le WR-G33DDC 'EXCALIBUR Pro'.

WRTH 2012 - Best SDR Award "Le 'EXCALIBUR Pro' est le meilleur SDR que nous avons utilisé - c'est  meilleur récepteur actuel, toutes architectures confondues - et il présente une avancée technologique considérable."

John Nelson, WRTH 2012

Note globale : 5 étoiles
5 stars

 
 
WR-G31DDC Package

Matériel fourni

Le pack standard WR-G33DDC contient :

Récepteur WR-G33DDC
Notice d'installation
 CD ROM avec logiciel et notice d'utilisation
Alimentation secteur linéaire faible bruit
Cordon USB
Adaptateur SMA vers BNC

Prérequis :

 PC avec CPU 2.4 GHz quad core ou plus rapide *
 1 Go de mémoire RAM
Une sortie USB 2.0 libre
 Windows XP / Vista / 7

* Le récepteur fonctionnera avec un processeur moins rapide (minimum 2 coeurs à 2 GHz), mais les performances pourront être réduites en terme de sélectivité maximale, bande passante traitée, et le nombre de canaux de réception simultanés.

 
 

Type de récepteur SDR, Numérisation directe, conversion digitale
Gamme de fréquences 9 kHz à 49.995 MHz
Résolution d'accord 1 Hz
Modes AM, AMS, LSB, USB, DSB, ISB, CW, FMN, FSK, UDM (mode utilisateur)
DRM en option
Réjection image 100 dB
IP3 +31 dBm (préampli arrêté)
+21 dBm (préampli en service)
Attenuateur de 0 à 21 dB, ajustable par paliers de 3 dB
SFDR 107 dB min. (préampli arrêté)
103 dB min. (préampli en service)
Figure de bruit 14 dB (préampli arrêté)
10 dB (préampli en service)
MDS -130 dBm @ 10 MHz, 500 Hz BW (préampli arrêté)
-134 dBm @ 10 MHz, 500 Hz BW (préampli en service)
Bruit de phase -145 dBc/Hz @ 10 kHz
Précision RSSI 2 dB typ.
Sensibilité RSSI -140 dBm
Bande passante traitée et enregistrée (bande DDC) 20 kHz à 4 MHz
(sélectionnable en 24 paliers)
Bande passante démodulée (sélectivité) 1 Hz à 62.5 kHz
(ajustable en continu par pas de 1 Hz)
Analyseurs de spectre Spectre/cascade entrée, largeur 30/ 50 MHz, résolution 1.5 kHz
Spectre/cascade DDC, largeur 4 Mhz maxi, résolution 1 Hz
Spectre canal, largeur 62.5 kHz maxi,  résolution 1 Hz
Signal audio démodulé, largeur 16 kHz, résolution 1 Hz
ADC 16 bit, 100 MSPS
Sensibilité
(@ 10 MHz, avec préampli)
AM -106 dBm (1.12 µV) @ 10 dB S+B/B, 30% modulation
SSB -121 dBm (0.20 µV) @ 10 dB S+B/B, 2.1 kHz BW
CW -127 dBm (0.10 µV) @ 10 dB S+B/B, 500 Hz BW
FM -117 dBm (0.32 µV) @ 12 dB SINAD, 3 kHz deviation, 12 kHz BW,
filtre audio 300-3000 Hz, désaccentuation -6dB/oct
 
Note: en dessous de 200 kHz, la sensibilité baisse progressivement.
Cas typiques (CW, 500 Hz BW, 10 dB S+B/N) :

  Preampli en service Preamp à l'arrêt
200 kHz    -127 dBm    -123 dBm
100 kHz    -120 dBm    -116 dBm
50 kHz    -116 dBm    -112 dBm
25 kHz    -101 dBm    -97 dBm
10 kHz    -85 dBm    -81 dBm
Précision d'accord 0.5 ppm @ 25 °C
Stabilité d'accord 0.5 ppm (0 à 50 °C)
Filtre MW Fréquence de coupure 1.8 MHz @ -3 dB
Atténuation 60 dB min @ 0.5 MHz
Filtres de préselection 119 filtres disponibles en mode automatique ou manuel (14 passe haut, 14 passe bas and 91 passe bande) + bypass
Entrée antenne 50 ohm (conencteur SMA)
Sortie Signal 24-bit digital I&Q par interface USB
Interface USB 2.0 haute vitesse
Alimentation 11-13 V DC @ 510 mA typ. (préampli arrêté)
11-13 V DC @ 620 mA typ. (préampli en service)
11-13 V DC @ 55 mA typ. (mode économie d'énergie)
Température de fonctionnement 0 à 50 °C

Ce récepteur étant en continuel développement, les spécifications peuvent changer à tout moment.

© 2017 CB+ & WiNRADiO Communications propriétaire de la marque, des logos et images